Discussion avec le jeune émir des Shammar à Hassakè (Avril 1992)

By Jean-Claude Rajot

Posted on November 17th, 2008 in France

Question : Quand a eu lieu la dernière razzia en Syrie ?
Réponse : La dernière razzia a eu lieu en 1943, des Shammar sur les Sba’ah.

Ils sont partis d’ici (Hassakè ou al-Hassakah) avec 100 cavaliers le matin. Ils sont tombés sur le campement Sba’ah distant de 40 miles, à midi. Tous les cavaliers étaient de retour dans l’après-midi.

Question : Vous voulez dire dans la nuit ?
Réponse : Non, non dans l’après-midi.
Je me suis permis d’insister : mais vers les 8 ou 9 heures du soir ?
Réponse empreinte d’un certain agacement : Non dans l’après-midi vers les cinq heures !

Voilà ce qu’aux yeux des Bédouins leurs chevaux pur sang sont à même de faire naturellement. Il est à noter qu’à l’heure actuelle cette moyenne horaire correspond à ce que l’on fait avec les 4×4 en dehors des pistes.

8 Responses to “Discussion avec le jeune émir des Shammar à Hassakè (Avril 1992)”

  1. si je puis me permettre de préciser, pour avoir été témoin de cet échange, qui en fait s’est passé entre Jean-Claude et les Iqaidats; en l’occurence avec la présence de Daham Azab Al Wajee Al Aswaad. Lors de cette razzia contre les sba’ahs, les Iqaidats avaient donné un coup de main aux Shammars. Un étalon avait d’ailleurs été récupéré et donné à un général francais par la famille Al Dandal.

  2. Je connais bien Daham. Il possede un excellent elevage de Ubayyan Sharrak qui provient directement de chex les Sba’ah.

  3. je connais personnelement le general Nabil (Abu Fahd) el Dandal de la branche des Hasoun des Iqaidat.c’est son grand pere qui durant la premiere guerre mondiale a charge a cheval a la tete de ses Bedouins des avions anglais sur une base aerienne en Iraq (Abu Fahd dixit)

  4. A. decroix fait allusion à notre voyage de cette année, avril 2008 en Syrie. La conversation qu’il rapporte à trait à la dernière razzia Iquaidat qui a eu lieu en 1922, de cette dernière tribut sur les Howeitats.
    Dans mon article, je rapporte bien une conversation que j’ai eu avec l’Emir des Shammars en 1992.

  5. Jean Claude ,a votre prochain voyage en Syrie vous nous ferez l’amitie de nous rendre visite.Edouard vous communiquera mon addresse E mail je vous prie de m’ecrire pour echanger nos idees .Merci

  6. Dans le tres rare “manuel a l’usage des officiers francais du controle bedouin” 1930 environ.
    Il est mentionner un ghazu des Amarats d’Irak sur les Bani Khaled de la region de Homs !!! il faut prendre la carte et voir les distances de “El NajaF” et “Kerbela” lieu des Amarats de Ibn Hazzal jusqu’a la Badia de Homs ceci se passait vers les annees 20.
    Dheimi al Diham al Jarba Sheiks des Sheiks des Shammars de Syrie me racontait a propos des grands gazus que les chameaux etaient utilses sur 90 % du trajet,les juments etant reservees pour les 10% restanr :attaque eclair et fuite Raswan le montre dans une de ses photos.
    Grand gazus des Shammars:
    Un de ses grand peres avait planifie un raid sur la ville de st Jean d’Acre sur la mediterrannee ceci a partir de Bagdad ! Sa jument etant morte dans le Golan ,on appele la collinne de “Tallet el Faras’ la colline de la jument.
    un autre Gazu des Shammars des Syrie visait les fameux chameaux “daluls” des shammars de Ibn Rashid de Hail en Arabie seoudite.
    les chevaux males ou femelles n’etaient utilises que dans les cas tres graves “Harb” la guerre ou il y avait mort d’hommes car dans les Gazus (entre les tribus Sheriff) etait tres codifies pour eviter mort d’hommes.
    selon Hmeidi le gazu etait plutot un moyen ,au moins chez les grandes tribus,un moyen d’affirmer leur puissance et non pas en vue du pillage.Prendre les meilleures juments ou Chameaux d’une tribu etait un message “nous sommes plus forts que vous”.

  7. This is precious information. You need to put that in English, or I need to find a part-time volunteer translator.

  8. Yes please in English!That will be great!
    Regards

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>