16 Replies to “Salome, 1935 asil Shuaymah Sabbah from Algeria”

  1. désolé mais je n’en ai aucune idée, à cette époque (1949) elle était suitée d’une pouliche de Duc, et les étalons utilisés par Cordonnier étaient Duc, Iezzi et Kriss II qui étaient tous trois alezans. La seule personne habilitée à te répondre est Mme Chantal de Moussac! mais est elle encore de ce monde?

  2. Je ne sais pas, mais à vue d’oeil, cet étalon ne me fait pas penser à un étalon de 26 ans, age qu’aurait dut avoir Bango en 1949. Même si il est fort probable que Bango était sur le sol tunisien en 1949…

    Le dernier produit de bango est né en Tunisie en 1949 : il s’appellait Sif né de la jument Roumana par Nasr (DB) et n’a pas laissé de descendance.

  3. Entre 15 et 25 ans, je ne me mouille pas.
    Quand à Madame de Moussac, il s’agit de la responsable du haras de Sidi Bou Hadid pour le compte de l’amiral Cordonnier. J’ai un numero de teléphone en France mais il sonne sans succés!!!

  4. Voici ce que Mme de Moussac écrit :

    “En Tunisie, sur la ferme exploitée par Mr et Mme de Moussac, Anatole Cordonnier, haut fonctionnaire de la marine francaise à la base de Bizerte, située à 8 km, implanta en 1948 ses premières juments. Chantal de Moussac, propriétaire de deux cavales parmi les plus prestigieuses du haras, s’occupa de la jumenterie durant 10 ans. nb:(Salome et Ambria étaient en fait à Mme de Moussac)
    L’ascention de l’élevage, tant sur les champs de course que dans les concours d’étalons, fut aussi rapide que spectaculaire. Il atteint très vite l’effectif de 80 chevaux, entre les poulinières et leurs foals, les yearlings, et les chevaux à l’entrainement.
    A l’indépendance du pays en 1958, ce fut le début du déclin, alors que les chevaux les meilleurs issus des inbreeding les plus recherchés à travers l’Afrique du Nord commençaient à naitre! La liquidation intervint en 1963, après la nationalisation des biens appartenant aux français, dans des conditions désastreuses… quelques souches de cet élevage subsistent en France et seraient à préserver.”

  5. Anatole Cordonnier était mon grand-oncle. Il n’a jamais été marié. Il a fini sa vie en Bretagne dans un prieuré qu’il a acheté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *