Murad Hadiya, Shuwaymat Sabbah, France

Chris Bauduin on Murad Hadiya (Ourki x Hamada by Irmak), a Shuwaymat Sabbah tracing to the desert-bred mare Cherifa, bred by the Sba’ah and imported to Algeria around 1875. My father took this picture in France in 1994, while Louis Bauduin, his daughter, Jean-Claude Rajot and myself standing in the background. This mare is based on Robert Mauvy’s breeding and had tremendous presence, which this photo barely captures.

17 Replies to “Murad Hadiya, Shuwaymat Sabbah, France”

  1. Looks like a superb mare nevertheless. A shame really that France and Magreb had plenty of mares like this meanwhile crossed over and over by their racing “arabs”

  2. I have been looking several times at this picture and the pictures of Nimr Shabareq who stands at the same stud & can only shook my head. Well, maybe something good will come out of that Syrian goat afterall if he gets to breed mares like this 🙂 Although I don’t think that is the type of stallion Mauvy would consider using on a mare like this (regardless his royal asil marbat).

    Very interesting mare though, did she produce any other offspring besides the one in Allbreed? Her dam Hamada seems to have been a fantastic endurance brood mare (see http://www.endurance-pedigrees.com/FicheCheval.aspx?Code=8731). Stumbled again on a picture of Moulouki … what a horse he must have been!

  3. Bonjour Edouard et Patrick,

    Je me permet de répondre ici en français puisque vous êtes les deux seuls intervenants sur cette photo et que vous parlez tous deux le français et que je maîtrise mieux cette langue que l’anglais.
    Merci à Edouard d’avoir posté cette photo de cette jument exceptionnelle sur de nombreux points, et cette photo est particulièrement bien prise.
    J’interviens car je ne comprend pas l’agressivité de Patrick concernant Nimr Shabareq. Je pense définitivement et depuis longtemps qu’une photo et même, dans une moindre mesure, une vidéo d’un cheval n’est que peu représentatif de l’individu compte tenu du fait que tant de facteurs rentrent en ligne de compte lors de la prise de vue (état du cheval sur l’instant, angle de prise de vue, déformation de l’objectif en fonction de la distance au sujet et de la focale, tricheries multiples en post-production,…). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne porte quasiment jamais de jugement sur un cheval à partir d’une photo. Comment juger un déplacement, une attitude, le SANG, et même la conformation d’un cheval qui peut ne pas forcément correspondre à une photo ? Je ne crois pas Patrick (à moins que vous ne l’ayez vu jeune dans le sud ouest de la France) que vous ayez pu apprécier ce très authentique arabe syrien de visu. Je n’ai jamais répondu lors des deux précédents posts sur Nimr considérant que ce n’était pas utile, mais sur ce dernier les critiques injustifiés et déplacées vont trop loin, notamment taxant l’utilisation de Nimr que n’aurait jamais utilisé Mr Mauvy sur cette jument. Connaissez vous sa politique d’élevage ?
    Voyons, soyons raisonnables et plutôt que de vaines critiques injustifiées, venez plutôt le voir l’année prochaine et vous pourrez ainsi parler en connaissance de cause et même pouvoir apprécier sa toute nouvelle progéniture que nous espérons tous de qualité.
    Nous pourrons ainsi discourir sur nos visions respectives du cheval arabe et cela sera bien plus constructif et intéressant.

    Bien à vous,

    Guillaume Lambert.

    PS : Cela ne se voit pas sur les photos de Nimr mais ce dernier est extrêmement vigoureux sous la selle et engage merveilleusement.

  4. Cher Guillaume,

    Je ne comprends vraiment pas, mais vraiment pas comment un eleveur avec des juments pareilles (il y en eu d’autres publies ici) fait la peine d’importer un étalon de type tellement médiocre que Nimr. Il est bien possible qu’il est un monture superbe mais pour moi un reproducteur PSA doit avoir au moins du type arabe.

    Il est vrai que ce n’est pas possible de juger un cheval par photo mais il est possible de juger sur photo si c’est la peine d’aller voir un cheval. Avec les camera digitaux d’aujourd’hui ce n’est pas difficile de prendre un photo qui donne au moins une petite impression de quoi on parle (importer un étalon de syrie doit couter un peu d’argent, peut-être dépenser un tout petit peu plus pour des bons photos si c’est à cause de la qualité des photos qu’il ressembe à un vilain petit canard)

    Les photos de Hussam et Shahm n’étaient pas de bonne qualité. Mahboub Halab n’était pas tout de suite mon gout sur les 1er photo mais indiquaient un petit peu le type que le cheval pouvait obtenir en maturité, les photos sous la selle confirment que le cheval n’est pas tout de suite mon gout mais qu’il a eu au moins du type.

    Je n’ai jamais rencontré Mauvy mais dans les années ’80 j’ai vu encore quelques chevaux qu’il a elevé et c’étaient des vraies Arabes, beaux et performant à la fois. Idem pour les produits de son elevage que j’ai seulement vu sur ce blog. Je me souviens surtout beaucoup d’autres elevages avec des lignées maghrébiennes qui étaient superbes. Les Français ont déjà crée les plus villains “pur-sang Arabes” pour les courses et endurances, pas vraiment de re-inventer ça en lignées pures.

    Bof, si vous publiez des photos il faut aussi être ouvert pour des critiques. Ce blog est super intéressant mais ce n’est pas parce qu’un foto de n’importe quel asil est publié que tout le monde doit automatiquement crier halleluja.

    Merci pour l’invitation mais je suis rarement en France

  5. Cher Monsieur,
    Heureusement, ces opinions n’engagent que vous, mais elles n’en demeurent pas moins qu’un ramassis de contre vérités.
    Tout d’abord, les français n’ont rien inventé du tout, ils ont toujours privilégié le coté fonctionnel de l’arabe, ayant une vision moins romantique que d’autres pays (Angleterre ou Pologne), cela s’est traduit dans le choix des orientaux qu’ils ont importés, ça ne date pas de 2009! Il n’y a qu’a voir les photos du 19e siècle!

    Désolé, mais chez les bédouins, le type efféminé que vous semblez apprécier était très rare, leurs chevaux étaient des chevaux de guerre, et il fallait surtout qu’ils soient capables de leur sauver le vie! Ils se fichaient complètement d’un petit nez en trompette.

    Nimr a 4 ans maintenant et sa tête s’est déja beaucoup allégée, à 8 ans, on n’en parlera même plus. il est injuste de descendre un cheval comme vous le faites!

    Pour l’avoir vu, je peux vous dire que c’est un cheval exceptionnel

    Vous laissant à votre décorticage de photos de bonne et moins bonne qualité, n’oubliez pas de sortir votre loupe pour ausculter l’ anus.

    salutations distinguées

  6. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de monter Nimr comme toi Guillaume, néanmoins je l’ai convoyer au départ d’Alep pour la France pendant 5 jours et 5 nuits et j’ai pu constater qu’il est d’une grande intelligence et quand je l’ai vu à 3 reprises entre 2008 et 2009 j’ai été frappé par sa vivacité et son adresse à galoper sur des terrains accidentés sans se mettre en danger…

  7. He is a slow grower and he will keep changing until he is 8 or 9 years old. I never saw him, but I know his sire, his dam, his two grandsires and his two grandams, and some of his great-grand parents too. I will look for other photos of him. I have more recent ones.

  8. Monsieur Deblaise,

    Les photos des importes originaux (n’importes lesquels: les Blunts, en Egypte, les sketches de Rzewuski, les importes des français) sont pour moi la preuve de l’existance du type. Idem pour les photos des desertbreds plus récentes comme celles d’Edouard et son père.

    En ce qui ont inventé les Français: quand on regarde la masse d’importes en France et au Maghreb, la qualité évidente de cet importes j’ose dire que un potentiel égale (si ne pas supérieure) à l’Egypte était à leur disposition, un potentiel sans doute comparable avec le stock ou Ataturk a fait remplir les haras Turques avec et supérieure à ce qui était disponible en Angleterre ou Pologne. Avant la IIme guerre mondiale les Français ont sans problème su préserver le type et qualité authentiques de leurs importes, aussi bien en France qu’en Magrheb. Et après … ils n’étaient apparament plus content et ont eu besoin de re-enventer l’arabe. L’histoire des “midnight breedings” avec des pur-sang anglais ou anglo-arabes sont connus et même expliqué dans le blog ici et ont détruit leur stock de sang pure en seulement quelques génerations.

    En effet, pas une vision romantique mais purement commerciale. Pendant notre correspondance e-mail il y a environs 2 ans vous avez vous-même expliqué que vous utilisez seulement des étalons de bon sang pour continuer vos lignées et pour le rest des étalons de course ou les persiks pour pouvoir mieux vendre vos produits.

    En ce qui concerne Nimr, je ne connais pas ses ancêtres et evidemment je peux me tromper mais je m’en doute quand-même très fort (j’ai moi-même deux lignées qui mature seulement vers 6-8 ans, sans doute pas la même chose qu’un desertbred mais ça me donne quand-même une toute petite experience à pouvoir le potentiel d’un jeune).

    Je reste convaincu que cet étalon ne va jamais maturer à avoir du type comme par example Hussam ou même son compagnon Mahboub et je pense plustot vers un cheval style Menjad (qui est bien occupé à ruiné le type d’origine de la Lizonne)

    Si vous faites circuler des photos pareilles, vous devez supporter également des commentaires basés sur ces photos – si non gardez vos photos pour vous jusqu’au moment que vous pouvez présenter des photos d’un reproducteur pur-sang Arabe ou lieu d’un “vilain petit canard”

    Cordialement
    Patrick

  9. Cher Monsieur,
    Certes, en France, notre réservoir génétique Asil est minuscule, mais je reste convaincu qu’un étalon comme Nimr Shabareq peut maintenir, voir améliorer la qualité de certaines poulinières, surtout par ses qualités athlétiques,épaule longue et oblique ligne du dessus à toute épreuve, , hanche longue, sècheresse de ses tissus, son squelette, son sang, son intelligence; ses membres parfaits…
    Par ailleurs, bien que sa tête ne soit pas dans les “critères occidentaux”, son œil est magnifique.
    C’est pourquoi j’ai mis cette année une 3/4 sœur de Murad Hadiya (par Ourki et Bismilah par Irmak)à Nimr. Je suis confiant et pense avoir fait le bon choix.

    Chacun a ses goûts, mais d’après moi, un cheval ne se résume pas à une simple tête. Ayons une vision d’ensemble de ce sujet!
    Massoud, le meilleur étalon importé du 19eme siècle, n’était certes pas considéré comme un cheval “mignon”, et pourtant, quel géniteur!

  10. N’importe s’il s’agit du moyen-orient, usa ou europe il y a le crie des passionés de preserver l’arabe pur. Pour convaincre ceux en possession des derniers juments purs, il faut pouvoir presenter un alternatif valable.

    Quand je lis les forums français il y a quand-même pas mal de cavaliers qui ne veulent pas seulement monter des canards performants mais des pur-sang Arabes qui combine la beauté avec performance.

    Je suis convaincu que Hussam a pu saillir des juments hors du gamme “pures” et réussirera à “retremper” un peu en dehors du petite circle de retrempeteurs” en france même avant d’obtenir des résultats en endurance simplement parce qu’il combine l’authenticité avec beauté (je l’ai jamais vu mais les photos indiquent quand-même qu’il s’agit d’un cheval de grand beauté).

    Pour moi, il y a franchement un programme d’élevage dans qui a réussit de préserver toutes les characteristiques du race et ce sont les Polonais

    Bien que leurs lignées maternelles sont bien évident discutables, dans leur long histoire d’elevage ils sont réussit à preserver du type (à discuter si encore le type d’origine) et performance (courses) à la fois. D’autre eleveurs tel que les Maxwells ont prouvé qu’il ne faut pas elever des villains canards pour avoir de la performance. Leurs champions de monde tel que Crusader ou Atlantica étaient également vainqueurs en courses.

    Et Edouard, je vous conseille de lire “Impressions d’Orient et d’Arabie” car les idées de la “retrempe” du maître Mauvy sont simplement copié
    du fameux oeuvre de Rzesuwuski écrit déjà en 19ème siecle et appliqué depuis par les Polonais (les missions dans le désert et quelques generations equestres après l’import du Kuhailan Haifa ils ont utilisé pour leur retrempe Palas, moitié orientale, et deux generations plus tard ils sont commencé à utiliser plusieurs étalons pur-Egyptiens jusqu’à présent pour la retrempte. Si je me souviens biens Rzezuwuski a utilisé le terme “regeneration”, le terme “retrempe” peut donc être accordé à Mauvy bien qu’il a copié (dans ces mots) exactement ce que Rzezuwuski a écrit plus qu’un siecle avant

    C’est facile de crier préservation mais si vous avez seulement un canard à proposer, pourquoi saillir votre jument par un canard syrien quand il y a plein de canards de Manganate avec aussi bien resultats que marché forte. Juste parce qu’il vient de l’orient?

    Je suis en tous cas curieux de voir des photos de Nimr quand il a 7-8 ans pour voir s’il a developé les characteristiques indiqués encore cachés pour faire un chef de race de lui.

    Mais bon, concluons que les opinions diffèrent et à chacun ces gouts en effet.

  11. Bonjour à tous,

    Merci Adrien et Arnault pour parler de ce cheval que vous, vous avez tous deux cotoyé.
    Je ne sais quoi répondre tant les écrits de Patrick sont polémiques et sans fondement. On appellerait ce genre de personnage un “troll” sur la majorité des forums. Et je ne souhaite surtout pas, sur ce blog fort poli, déclencher une polémique.
    Afin de clore le débat en ce qui me concerne, je dirais simplement que bien évidemment nous sommes ouverts à la critique sur une photo lorsqu’elle a du sens. Je ne suis définitivement pas convaincu que nous ayons la même vision de ce qu’est le Cheval Arabe de Sang Pur et surtout pas sur la même notion de type.
    Les livres, tel celui de Rzewuski, ont un intérêt certain et peuvent même dans de très rares cas devenir une aide précieuse pour l’élevage, mais souvent ne présentent pas toutes les infimes variations de language si importantes qui prendrait trop de temps à écrire et qui permettent de décrire en finesse toute chose et ne peuvent se substituer à l’expérience. Dans le cas de Rzewuski, ses écrits sont d’un style littéraire romantique et surtout très romancé, il est ainsi important de savoir lire entre les lignes.
    Quoiqu’il en soit, nous sommes ici sur le blog d’un amoureux du Cheval Arabe de Sang Pur aux caractéristiques originelles (à savoir les caractéristiques, avec leurs variations bien sûr, de la péninsule arabique). Le cheval que nous tentons de préserver et défendre ne toise pas 1m60 ou plus, n’est pas noyé par son gras avec aucun points de force, et ne présente pas forcément un chanfrein concave !
    Enfin, quoi de plus proche de ce cheval oriental imagé qu’un cheval directement importé de ces pays et bien sûr bien né et bien construit, ce qu’est à coup sûr Nimr Shabareq (qui n’est probablement pas si éloigné du type de cheval de guerre originel). A savoir s’il reproduira ses qualités et améliorera notre cheptel, cela nous l’espérons et nous ne le saurons qu’au mieux à partir de l’année prochaine.

    Je m’arrêterai à ces lignes pour ce sujet car je ne souhaite pas rentrer dans des discussions sans fin et stériles et je vous renouvelle mon invitation si malgré tout vous êtes intéressé.

    For engligh readers, I am sorry for writing these posts in french but it was easier in this special case to answer to Patrick in french due to the fact he is able to understand. And I wanted to be really precise. I couldn’t do that in english.
    Next time I’ll try to translate as best I can.

    Thanks Edouard for what you do for real arabian horses.

    Guillaume.

  12. @Guillaume

    Quand il s’agit d’elevage de pur-sang Arabes je pense que nous sommes tous un peu de romantiques. Ceux qui les elevent par prestige forment toujours et heureusement une minorité et continuent rarement des generations.

    En ce qui concerne type et characteristiques désirez chez les bedouins, peut-être ils étaient différents par les characteristiques souhaités par les sheyks wahabites ou les pashas egyptiens mais je m’endoute car ils se procuraient des chevaux les plus célèbres.

    Cet type, décrite par Rzewuski et Guarmani existait et est d’ailleurs picturé dans les oeuvres de nombreuses artistes en 19ème siècle à des differents generations, de differentes nationalités et à differentes endroits. Même Raswan a décrite les differences de ‘noblesse’ chez les chevaux anazeh

    Les “romantiques” Rzewuski et Guarmani ne décrivaient pas seulement le Nejdi Koheilan comme le source véritable de la race et comme géniteur que les tribus du nord importaient pour regenerer leurs elevages (et oui, le retrempement n’est pas une invention de Mauvy, bien qu’il a eu une vision propre, il suffit de lire Rzewuski et Guarmani pour comprendre ou sa vision de retrempement vient).

    Aussi bien Rzewuski et Guarmani décrivent (Raswan d’ailleurs aussi) que les bedouins du nord elevaient un race pur, amélioré par le Nejdi Koheilan mais pas nécessairement en toutes lignées maternelles Nejdi Koheilan – Rzewuski les categorisait comme Koheilans au lieu du Nejdi Koheilan et placait son propre elevage en Pologne, Slawuta, Mohamed Ali, les tribus alentours de l’eufrat et les kurdes dans le nord d’iraq comme des Koheilan qui retrempaient avec le Nejdi Koheilan.

    La question que je me pose personellement est combien de asils remonte vraiment encore à ces Nejdi Koheilans décrite par Rzewuski et Guarmani?

    Car les pertes des Nejdi Koheilans au 19ème siècle et début 20ème siècle ont du être enormes!

    A la défaite du 1er empire saudite, les Egyptiens ont vidés les écuries des sauds – dans le temps consideré comme le nec plus ultra. Comments ils étaient obtenus par les Sauds du 1èr empire je n’ai pas encore retrouvé des lectures mais par contre, il est bien décrite comments les succedeurs du 1èr empire ont rempli leurs écuries.

    Rzewuski décrivait comment Saud (je ne sais plus lequel mais c’était bien evidemment déjà durant le 2ème empire saudite) ne confisquaient pas seulement les bonnes juments qu’il pouvait et forcait les propriétaires de juments de guerre à joindre son armée (réfusion résultait d’office en voir la jument confisqué). Selon Rzewuski beaucoup de propriétaires les vendaient les juments qui n’etaient avant jamais à vendre pour sécuriser leur fortune de famille (au lieu de confiscation) ou pour ne pas devoir joindre l’armée de Saud.

    Environs une generation plus tard les Blunts décrivaient le Nejd quasi vide de chevaux (apart de l’Haras des Raschids qu’ils ont vu et sans doute ceux sous controle des Sauds qu’ils n’ont pas visité).

    L’histoire c’est sans doute repèté avec Ibn Saud durant sa conquête – il a en tous cas confisqué les juments de guerre chez ces tribus après la conquête (sans doute pour enlever les moyens pour faire revolution) et selon l’info d’Edouard, l’extorsion des Sauds pour les meilleures chevaux a continué jusqu’aux années ’60-’70 et même en dehors des frontières saudites jusqu’en Syrie chez les Anazeh.

    Blunt décrivait les pertes énormes de juments de guerre à cause des armes de feu à la fin du 19è siecle (parlait même de risque d’extinction) et Saud décrivait la perte de centaines de juments de guerre pendant sa conquête dans les années ’20

    L’existance d’un type noble (bien qu’encore très different du type show d’aujourd’hui) est démontré par les nombreuse photos des chevaux importé par les Blunts, Davenport jusqu’à les photos plus récentes de Edouard qui demontre l’existance de chevaux de grand noblesse dans les années ’70, ’80 et quelques photos plus récentes (sans oublié ceux du Nejd Stud)

    En ce qui concerne Nimr Shabareq je constate beaucoup de remarques sur ces qualités potentiels sous la selle, le cheval de guerre bedouin etc mais à part de resultats exceptionelles en performance (course, endurance, …) un reproducteur a besoin de se distancier du cheval commun. Même en Syrie pas tous les males vont faires des étalons.

    Il est bien de commentarié que Nimr fera sans doute un suberbe cheval d’endurance, qu’il est puissant et chaud est sans doute hors question mais j’en ai elevé déjà de dizaines males puissants et chauds mais cela leur rendaient pas un reproducteur.

    La question aux Hallelujahs” comme Hawarneh, Ferris, Peak, Krieg, etc ici est plustot que voyez-vous dans ce cheval pour le considerer comme reproducteur?? A part qu’il vient de Syrie d’un marbat noble?

    Il est bien facile de d’écrire quelqu’un comme troll mais si vous ne suportez pas de commentaires et opinions sur votre propre troll, alors caché le et surtout ne publié pas de photos sur internet.

    Par contre je dois avoué que son encolure a entretemps bien amélioré, plus que je me pouvais imaginer. Je vois maintenant pourquoi Edouard le comparait avec Rodan et qu’il peut se rapprocher point-vu de comformation et encolure vers 7-8 ans mais pour perdre sa tête de troll vers 7-8 je m’en doute quand même un peu

  13. Les résultats sont la , dormane , kesberoy , tidjani , djouras tu … Constituent parmi les meilleurs Sire qu monde et sont issu du fameux Latif ( Syrie) , oui on améliore par la fonction , pas par la queue en panache!!! Montez un dormane , tidjani etc … Vous vous rendrez compte que leur sélection s est faite sur plus de 150 ans
    Cordialement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *